Stop Nuisibles 57


Stop Nuisibles 57 Destruction de nids de guêpes, de frelons européens et de frelons asiatiques.

Situés à Remilly, nous nous déplaçons pour le traitement des nids de guêpes, de frelons européens et de frelons asiatiques.
 Nous procédons par pulvérisation d'une poudre à effet choc avec rémanence à l'intérieur du nid pour éliminer les nids, les larves, les guêpes et les frelons présents dans le nid

Particuliers, collectivités et entreprises, faites appel à nos compétences dans ce domaine.


Les reconnaitres

les reconnaitres


L'abeille

Il existe de nombreuses variétés d'abeilles. La plus répandue est l'abeille domestique. Elle mesure entre 11 et 13 mm. Son corps est trapu, velu et son abdomen rayé de noir.

Il arrive parfois qu'un essaim quitte son habitat pour nicher sur tout ce qu'il trouvera sur sa route.
Etant une espèce protégée, tout sera mis en œuvre pour récupérer l'essaim vivant et le remettre aux mains d'un apiculteur.

Le bourdon

Velu comme l'abeille, il possède un habillage formé de rayures noires et jaunes. Presque aussi large que long, son identification est relativement facile, d'autant plus que son bourdonnement s'entend très facilement. Il joue également un rôle pollinisateur. Ses nids se trouvent généralement sous terre.

La guêpe

La guêpe commune (Vespula Vulgaris) est la plus présente dans notre région. Elle mesure généralement de 10 à 20 mm. Elle possède un abdomen aux couleurs vives, à savoir jaune rayé de noir. De nombreuses espèces existent. Leur couleur et leur taille peuvent varier.

Peu farouche, elle s'accommode à tout type d'habitat (sous terre, dans les arbres, caisson de volet...) avec une préférence pour les endroits chauds (toiture). Son nid est généralement de forme sphérique lorsqu'il est visible. Des va-et-vient incessants en journée vers un point précis trahissent la présence d'un nid caché.

Le frelon européen

Il mesure jusqu'à 45 mm. Sa taille imposante le différencie des autres hyménoptères. Tout comme la guêpe, il possède un abdomen jaune rayé de noir. Des nuances de rouges viennent se greffer sur ses pattes et sur sa tête. Ses colonies, plus présentes dans la nature (forêt, arbre, jardin...) se retrouvent néanmoins fréquemment dans les mêmes types d'habitats que la guêpe.

Le frelon asiatique

Aussi appelé frelon à pattes jaunes, il est présent en Europe depuis 2004. D'une menace réelle pour notre écosystème, tout nid repéré doit faire l'objet d'un signalement aux autorités sanitaires compétentes (du ressort du professionnel intervenant). Plus petit que son cousin européen (de 20 à 30 mm), il se démarque par sa couleur beaucoup plus sombre, le jaune tirant sur l'orange. Sa tête est entièrement noire. La colonie favorisera les arbres près des cours d'eau pour élire domicile.



En savoir plus

Dès les beaux jours revenus, les guêpes réapparaissent et peuvent devenir gênantes et même dangereuses ou mortelles, pour les personnes allergiques.

Dès la fin du mois de Mai, ou même plus tôt en cas de météo très favorable, les reines, fécondées en automne, sortent d'hibernation et se mettent à construire un petit nid dans lequel elles pondent.

Ce nid de guêpe s'agrandit avec une telle rapidité, qu'en août / septembre le nid de guêpes peut, suivant les espèces, mesurer plus de cinquante centimètres de diamètre. La colonie de guêpes vit jusqu'à l'automne, et peut comporter jusqu'à plusieurs milliers de guêpes.

Où peut se former le nid de guêpes?

Le nid de guêpes peut se situer dans de multiple endroits:

  • sous les tuiles d’une toiture
  • sous une gouttière
  • dans le creux d’un arbre
  • dans des arbustes
  • sous la terre
  • dans l’encadrement d’une fenêtre
Moyens de lutter contre les guêpes

Prévention : éviter de laisser dehors des aliments qui attirent les guêpes (aliments sucrés, sirops, fruits mûrs, viande, jambon...)

A ne pas faire
  • Ne bouchez pas le trou d’accès d'un nid de guêpes s'il se situe dans une cloison ou des combles, car cela ne les fera pas mourir, mais elles chercheront , au contraire une nouvelle sortie, et cela risque fort d'être dans votre maison.
  • Ne jamais tenter de déterrer un nid de guêpes souterrain, les guêpes perçoivent les vibrations des pas et attaquent brutalement. Libérées en grands nombres et très stressées, elles seront extrêmement agressives.

Il est donc prudent de se débarrasser des nids de guêpes trop proches des habitations en faisant appel à un spécialiste qui seul, pourra exterminer avec certitude les nids de guêpes difficilement accessibles.

Par des arrêtés préfectoraux, c'est une compétence qui ne relève plus directement des pompiers. En règle générale, lorsqu'ils reçoivent un appel pour une intervention, leur recommandation est de passer par une entreprise spécialisée. Vous pouvez aussi téléphoner à votre mairie pour vous renseigner.

Les professionnels auront recours à la méthode la plus appropriée pour votre nid : pulvérisation, nébulisation ou poudrage.Et si le nid est difficile d’accès, seul un professionnel pourra utiliser un matériel adapté pour détruire le nid de guêpes.

guepe

Le frelon n'est pas un insecte agressif. En principe, un frelon n'attaque pas sauf si l'on s'approche trop près de son nid (moins de 3m) ou si l'on s'affole en faisant de grands mouvements à son approche.

Où peut se former le nid de frelons?

Le nid, toujours ouvert vers le bas, est généralement construit dans un tronc creux , un mur de pierre, un grenier, une cheminée, ou sous un abri, parfois dans le sol, mais jamais en haut des grands arbres.... ce qui le distingue des nids de frelons asiatiques.

A la mi septembre, la colonie atteint son pic de développement.

Le frelon se nourrit de mouches, entre 60 et 80 mouches mais peut aussi se délecter de ses cousines les guêpes, bien plus envahissantes, et éviter ainsi leur prolifération . Il chasse le soir et même à la nuit tombée. Le frelon capture beaucoup d’insectes nocturnes et crépusculaires car ceux-ci ne sont pas chassés par d’autres prédateurs, si ce n’est par les chauves-souris. Cet insecte utile est un grand prédateur, et possède un rôle de régulateur écologique important: il peut également s'attaquer aux ennemis des cultures, comme les chenilles, les papillons diurnes ou nocturnes, sauterelles, criquets, etc... Une grosse colonie nourrit son couvain avec presqu’un demi kilo d’insectes (plus ou moins nuisibles ou embêtants pour les humains) par jour. Cela correspond à la consommation journalière de 5 à 6 familles de mésanges.

C'est pour cette raison qu'en Allemagne les frelons font partis des espèces protégés.

frelon europeen

La vespa velutina se nourrit de protéines qu'il trouve dans la chair des insectes, notamment des abeilles.Le frelon asiatique est un véritable fléau pour nos abeilles, qu'il décime au fur et à mesure de son évolution sur notre territoire.

Il les agresse en les attendant en vol stationnaire devant la ruche, les décapite, les dépèce et ramène le thorax riche en protéines pour nourrir ses larves.

La menace pèse donc sur l'apiculture et peut causer des dégâts plus ou moins importants sur la biodiversité locale, et plus globalement sur la culture fruitière.

En Europe, il n'existe pas de prédateurs ou de régulateurs du vespa velutina... c'est la raison pour laquelle il est important de repérer les nids et de les détruire.

Dans 75% des cas observés en France les nids de frelons asiatiques (Vespa velutina) sont construit dans les arbres, à plus de 10 mètres de hauteur. Il se peut également que le nid de vespa velutina se trouve dans une cavité murale ou sous un abri aéré.

C'est en Août / Septembre que l'activité du nid est à son apogée , jusqu'à fin octobre / début Novembre (voir même Décembre si la météo est encore douce) où les reines et les mâles quittent le nid.

C'est pour cette raison qu'il est donc conseillé de détruire le nid avant l'automne.

Nous vous déconseillons de détruire les nids par vous-même !

Si vous attaquez le nid, les insectes peuvent devenir très agressifs. La quasi-totalité des attaques de frelons asiatiques sur l’homme en France ont eu lieu à proximité de nids actifs ou décrochés, et une attaque collective présente un réel danger pour la personne exposée.

Un nid pouvant contenir plus de 6000 individus, les piqûres multiples et répétées peuvent induire un choc anaphylactique pouvant être mortel!

La destruction n’est pas une action simple et la plus grande prudence est nécessaire.

Si vous repérez un nid, contactez un professionnel, il interviendra en toute sécurité pour le supprimer.

Seules des personnes habilitées et correctement équipées doivent agir sur ce terrain.

Contactez des professionnels qui ont le matériel et le savoir-faire nécessaire pour éradiquer les nids.

ATTENTION: Par arrêtés préfectoraux, cette compétence ne relève plus directement des pompiers. En règle générale, lorsqu'ils reçoivent un appel pour une intervention, leur recommandation est de passer par un prestataire privé spécialisé dans la destruction des nids de guêpes ou de frelons.

Sur le domaine privé, c’est une entreprise privée relevant de l’activité « services de désinfection, dératisation et désinsectisation » qui intervient.
Sur le domaine public, les sapeurs-pompiers interviennent seulement s’il y a un risque sérieux pour des tiers.

Destruction de nids de frelons asiatiques

Nous sommes expérimentés et qualifiés pour gérer les dangers provoqués par les nids de frelons tout en protégeant votre famille ou vos clients.

frelon asiatique
[an error occurred while processing this directive]